Arty Malice Déco / Maison Le home staging, qu’est-ce que c’est ?

Le home staging, qu’est-ce que c’est ?

décoration interieur

Si le terme home staging vous est familier mais que vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, ne vous inquiétez pas, aujourd’hui nous allons vous donner un aperçu de ses caractéristiques et nous verrons également en quoi il diffère de la décoration intérieure. Parce que non, ce n’est pas la même chose.

Qu’est-ce que le home staging ?

Sa traduction littérale serait quelque chose de similaire à « la mise en scène d’une maison » , il s’agit de préparer une maison à la vente. Il s’agit d’un concept récent en France, bien que la technique ait été créée dans les années 70 par l’architecte d’intérieur Barbara Schwarz, et qu’elle soit donc utilisée dans d’autres pays depuis des années. Pour comprendre en quoi cela consiste, imaginons que nous voulons entrer dans le monde de l’immobilier et vendre une maison à Marseille, par exemple, une zone touristique en plein essor, parfaite pour une première ou une seconde résidence.

home staging cuisine

Nous pourrions mettre en vente la propriété vide ou telle que nous l’avons achetée, juste comme ça. Mais si nous sommes plus méticuleux et que nous voulons tirer le meilleur parti de la vente d’un appartement à Marseille, nous aurons recours au home staging. Et c’est là tout l’intérêt de cet outil de marketing immobilier : tirer le meilleur parti de l’apparence du bien pour améliorer sa vente, voire sa location.

Comment se fait le home staging ?

Les home stagers (les professionnels de cette technique immobilière) ont donc pour mission de trouver les points forts d’une maison et de les mettre en lumière. Parfois, cette transformation nécessite quelques travaux comme la plomberie si la maison est ancienne, mais d’autres fois, une simple décoration peut suffire si elle est en bon état. La clé est de faire en sorte que les acheteurs potentiels puissent facilement s’imaginer y vivre.

table avec des objets dessus

En quoi est-elle différente de la décoration intérieure ?

L’une des clés du home staging est donc que la propriété montre tout son potentiel et attire l’attention d’un maximum d’acheteurs potentiels. À cette fin, des rapports photographiques de qualité sont également utilisés comme un outil essentiel dans cette technique. De cette manière, il est également possible de réduire le temps d’achat et de vente, ce qui se traduit par un plus grand nombre de visites.

salon

Mais une autre clé de cette technique est, comme nous l’avons dit précédemment, de vous faire imaginer que vous vivez dans la maison lorsque vous la voyez. Cela se fait à l’aide de la décoration, mais elle ne peut pas être la même que celle utilisée pour une maison dans laquelle vous connaissez déjà les goûts des propriétaires, bien sûr. La différence est donc précisément de ne pas la personnaliser.

Nous nous débarrasserons donc de tous les objets personnels ou détails intimes tels que les photographies ou les souvenirs. Bien entendu, nous nous tiendrons également à l’écart des styles démodés ou de ceux qui pourraient ne pas plaire à la majorité des propriétaires potentiels. N’oublions pas que nous voulons attirer le plus grand nombre d’acheteurs possible, donc des environnements neutres et épurés seront idéaux.

Si cet article ne vous convainc toujours pas, vous pouvez demander aux professionnels du secteur ou simplement vous imaginer en tant qu’acheteur potentiel. Quelle maison vous convaincrait le plus, une maison bien décorée et attrayante ou une maison démodée et surpeuplée ? La réponse est facile !

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