Arty Malice Beauté & Santé Les différents types de peau : comment les reconnaître

Les différents types de peau : comment les reconnaître

femme qui a une belle peau

Il est nécessaire de connaître son type de peau pour choisir le produit cosmétique idéal à appliquer sur son visage.

La peau est une partie fondamentale de notre corps, tant parce qu’elle nous distingue en tant qu’individus (chaque personne a un type de peau différent) que parce qu’elle nous protège des agents extérieurs (atmosphériques ou chimiques).

Le type de peau peut changer au fil des ans, en raison de changements dans le mode de vie, de déséquilibres hormonaux ou de l’utilisation de certains médicaments.

Dans cette section du site, nous découvrons tous les types de peau (avec les remèdes correspondants) et les causes des changements cutanés.

Les 4 grands types de peau

Nous examinons ci-dessous les 4 principaux types de peau, en précisant leurs caractéristiques et les meilleurs remèdes :

Peau normale

Caractéristiques

À l’œil, ce type de peau présente un teint clair et rosé.
Au toucher, la peau normale est lisse et souple.
D’un point de vue physiologique, une peau normale présente une excellente microcirculation, un bon niveau d’hydratation et un film hydrolipidique équilibré.
La peau normale est lumineuse, transparente et sans imperfections.
Dans un sens, la peau normale est une peau parfaite ; plutôt rare chez les adultes, ce type de peau est souvent observé pendant la pré-puberté.

Soins cosmétiques appropriés

Les produits de beauté conçus pour les peaux normales visent à maintenir le plus longtemps possible les caractéristiques idéales d’une peau « parfaite ». Le conseil est de privilégier les produits d’entretien, c’est-à-dire les protections solaires et les crèmes hydratantes. En outre, pour prévenir les signes de vieillissement prématuré de la peau, il est suggéré d’appliquer occasionnellement des produits anti-âge sur la peau.

Peau grasse, impure, acnéique

Caractéristiques

  • La peau grasse est brillante, grasse et déshydratée.
  • Elle peut présenter des points noirs (points noirs ou points blancs)
  • Le teint des peaux grasses est terne et grisonnant
  • La texture de la peau grasse est irrégulière et rugueuse au toucher.
  • Il a souvent des pores dilatés et est sujet à des rougeurs
  • Il est plus sensible à l’acné, à la dermatite séborrhéique, aux pellicules et à l’alopécie androgénétique.

Traitements cosmétiques appropriés

Les produits de beauté conçus pour les peaux grasses contiennent des ingrédients spécifiques qui sont fonctionnels pour ce trouble. Par conséquent, un cosmétique idéal pour les peaux grasses doit purifier et hydrater les couches superficielles de l’épiderme, lutter contre la prolifération bactérienne et favoriser la fermeture des follicules. Pour les peaux grasses et à tendance acnéique, il est également important de choisir des produits cosmétiques qui équilibrent l’activité exagérée (et altérée) des glandes sébacées.
Une attention particulière doit être accordée au nettoyage du visage, qui ne doit pas être effectué avec des produits trop agressifs : un nettoyage doux réduit le risque de rencontrer l’effet dit de rebond, qui augmenterait encore la production de sébum.
Les produits occlusifs et trop lourds sont certainement à éviter.
Les cosmétiques exfoliants sont également très importants dans le traitement des peaux grasses et acnéiques : ces substances, utilisées avec modération et bon sens, stimulent le renouvellement cellulaire, réduisent l’hyperkératose folliculaire et favorisent la libération du sébum emprisonné dans les canaux glandulaires.

Peau sèche

Caractéristiques

  • Au toucher, ce type de peau est rugueux, inélastique, craquelé et de texture inégale.
  • À l’œil, la peau sèche est fragile, fine et écaillée.
  • Il a un teint pâle et terne et l’apparence d’une peau excessivement sèche est malsaine.
  • Il présente des signes de vieillissement prématuré de la peau, notamment des rides.
  • Dans ce type de peau, le contenu hydrolipidique du stratum corneum est significativement inférieur aux valeurs physiologiques.

Soins cosmétiques appropriés

Les peaux sèches – toujours fragiles, fines et délicates – nécessitent des soins cosmétiques intensifs pour à la fois augmenter la teneur en eau des couches superficielles de l’épiderme et nourrir la peau en profondeur avec des substances adoucissantes et nourrissantes.
À cette fin, les cosmétiques les plus appropriés pour améliorer l’apparence de ce type de peau sont les suivants :

  • Substances humectantes et gélifiantes (par exemple, glycérine, mucilage, acide hyaluronique, protéines de soie, collagène)
  • Cosmétiques émollients, capables d’hydrater indirectement la peau en empêchant l’évaporation de l’eau des couches épidermiques (par exemple, huiles et beurres végétaux, céramides, acides gras polyinsaturés)
  • Substances filmogènes (par exemple, l’huile de vaseline, recommandée pour les peaux particulièrement sèches)
  • Produits apicoles tels que le miel (propriétés hydratantes, adoucissantes et apaisantes) et la cire d’abeille (propriétés filmogènes et émollientes).

Peau mixte

Caractéristiques

  • La particularité de la peau mixte est qu’elle présente simultanément des caractéristiques similaires à celles de la peau grasse et de la peau sèche : dans certaines zones, la peau mixte apparaît grasse et acnéique, tandis que dans d’autres, elle est extrêmement sèche et squameuse.
  • La composition du film hydrolipidique de ce type de peau varie dans les différentes zones du visage et est influencée par les changements saisonniers.
  • La plupart du temps, les points les plus critiques de ce type de peau sont le nez et le front, qui ont tendance à présenter des points noirs et des pores dilatés.

Traitements cosmétiques appropriés

Le traitement de la peau mixte est extrêmement complexe : l’avis d’un dermatologue peut parfois être nécessaire.
Il est essentiel de bien choisir les produits de beauté et les nettoyants pour éviter de dessécher davantage les zones sèches et d’alourdir les zones trop grasses.
Les cosmétiques hydratants et normalisant le sébum sont les plus recommandés pour les peaux mixtes.
En revanche, les produits hautement comédogènes sont très déconseillés car ils peuvent favoriser l’apparition de points noirs et de points blancs.

Autres types de peau

En plus des 4 principaux types de peau décrits ci-dessus, il existe d’autres états dans lesquels le derme peut se trouver. Vous trouverez ci-dessous un bref guide :

Peau sensible

Comme le mot lui-même l’indique, la peau sensible est un type de peau particulier qui est reconnu pour son intolérance totale à tout type d’agent chimique ou atmosphérique externe.

La première couche de la peau (celle qui sert de protection) a été compromise et, pour cette raison, chaque application devient inconfortable pour la peau elle-même, qui apparaît rougeâtre et blanche avec des plaques irrégulières.

Caractéristiques

  • La peau sensible est définie comme une peau fragile qui est prédisposée à réagir négativement aux irritants physiques ou chimiques.
  • À l’œil, la peau sensible est fine, floconneuse et facilement irritée.
  • Au toucher, la peau sensible est souvent chaude, parfois sèche.
  • Les peaux sensibles sont plus sujettes à la formation précoce de rides et autres imperfections cutanées typiques du photovieillissement.
  • La fonction barrière de la peau, souvent très altérée, rend ce type de peau très sensible aux agressions extérieures.

Traitements cosmétiques appropriés

Les traitements cosmétiques visant à améliorer l’apparence de ce type de peau doivent être extrêmement doux. Les cosmétiques doivent être choisis avec soin : il faut écarter les cosmétiques agressifs, irritants et allergènes, et privilégier les cosmétiques doux, hydratants, adoucissants, exempts de colorants, de nickel, de cobalt et de chrome.
Lorsque vous nettoyez la peau sensible du visage, utilisez des nettoyants doux pour éviter les sensations désagréables d’étirement de la peau, de desquamation, de sécheresse et de rougeur.
Si nécessaire, vous pouvez compléter votre alimentation par des compléments spécifiques formulés avec des vitamines antioxydantes et des acides gras essentiels.
Il est également conseillé d’éviter les expositions excessives et prolongées au soleil et, bien sûr, de toujours protéger la peau avec une généreuse couche de crème solaire haute protection.

Peau mature

peau mature

Ce type de peau est différent, car la peau mature se développe chez presque toutes les personnes, le vieillissement de la peau étant une phase régulière du cycle de vie.

Caractéristiques

  • Visuellement, un type de peau vieillissant présente des taches (par exemple, le lentigo solaire), des rides marquées, des cernes et des poches prononcées.
  • Le derme s’amincit et la peau devient moins turgescente.
  • La peau est beaucoup plus sensible aux traumatismes mécaniques.
  • Au toucher, la peau de la personne âgée n’est pas très élastique, plutôt ridée et très lâche.
  • La peau sénescente est un type de peau extrêmement sensible aux effets du rayonnement solaire.
  • La peau sénescente présente un risque beaucoup plus élevé de mélanome.

Traitements cosmétiques appropriés

La peau des personnes âgées nécessite une action sur plusieurs fronts : il est important de combiner un traitement topique avec une supplémentation orale en antioxydants capables de limiter ou de contenir les dommages causés par les radicaux libres.
Les produits cosmétiques destinés aux peaux matures contiennent généralement ces substances :

  • Hydratants et anti-rides (par exemple, crèmes à l’acide hyaluronique)
  • Antioxydants (vitamines A, C et E, polyphénols)
  • Dépigmentants, capables d’inhiber la production de mélanine (par exemple, les acides alpha-hydroxy)
  • Exfoliants et accélérateurs de renouvellement cellulaire (crèmes à l’acide glycolique)
  • Écrans solaires (contenant des filtres chimiques ou physiques qui protègent contre les rayons UVA et UVB)

Les peaux matures nécessitent également des traitements cosmétiques plus spécifiques autour des lèvres et des yeux.

Peau de bébé

La peau des enfants est très délicate et plus sensible que celle des adultes. Son épiderme est plus fin et contient moins de mélanine, son PH est plus faible et il a tendance à rougir plus facilement. C’est un type de peau qui présente de faibles défenses immunitaires contre les bactéries et les agents extérieurs.

Caractéristiques

La peau des nourrissons est extrêmement délicate et sensible par rapport à celle des adultes.
La peau des bébés et des jeunes enfants diffère de celle des adultes par les caractéristiques suivantes :

  • Un derme et un épiderme plus fins
  • Réduction de la teneur en mélanine
  • Film hydrolipidique sous-développé
  • Faibles défenses immunitaires contre les bactéries et les champignons
  • pH légèrement plus élevé (6,0-7,4)
  • Tendance significative à l’érythème fessier

Soins cosmétiques appropriés

Les cosmétiques pour bébés sont axés sur les nettoyants doux, le talc, les crèmes profondément nourrissantes et hydratantes et la protection solaire.
Une attention particulière doit être accordée au nettoyage de la zone génitale du bébé, qui est très délicate en raison de l’érythème fessier typique.
Il est également nécessaire de toujours appliquer une couche généreuse de crème solaire sur la peau du bébé avant toute exposition modérée au soleil.

La peau des hommes

homme qui met de la crème

Caractéristiques

Par rapport à la peau féminine, la peau masculine se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • La concentration de fibres de collagène est plus importante
  • La peau est beaucoup plus épaisse
  • Système capillaire particulièrement développé
  • Production accrue de sébum
  • Follicules pilo-sébacés plus dilatés
  • Une plus grande susceptibilité à l’acné
  • La peau des hommes a tendance à vieillir plus rapidement
  • Le manque d’inclination des hommes à appliquer des crèmes et des produits de beauté peut contribuer à endommager l’apparence et la texture de la peau.

Traitements cosmétiques appropriés

Les produits cosmétiques conçus « pour la peau des hommes » sont généralement formulés avec les mêmes ingrédients que les produits de beauté normaux. En général, cependant, les cosmétiques pour la peau des hommes ont une texture plus légère, sont légèrement moins parfumés et moins gras que les produits pour la peau des femmes.
La peau des hommes a tendance à être grasse, c’est pourquoi les cosmétiques pour hommes sont spécialement conçus pour être absorbés rapidement sans laisser d’effet brillant.
Les cosmétiques qui agissent sur l’adiposité masculine sont également importants : à cet effet, de nombreux cosmétiques spécifiques ont été développés avec des effets drainants, raffermissants et amincissants.

Articles similaires