Arty Malice Beauté & Santé,Vie quotidienne Pommade à l’arnica : à quoi sert-elle, utilisations et avantages

Pommade à l’arnica : à quoi sert-elle, utilisations et avantages

fleurs d' arnica

Depuis des décennies, l’arnica est l’un des remèdes phytothérapeutiques et homéopathiques les plus efficaces contre les œdèmes, les contusions, les entorses et les traumatismes articulaires, car ses principes actifs contribuent à accélérer les processus normaux de guérison de l’organisme.

Il s’agit en effet d’une plante aux qualités anti-inflammatoires et antidouleur particulières, et elle est donc largement utilisée par les sportifs qui, plus que d’autres, risquent de souffrir de blessures musculaires, de problèmes articulaires ou de traumatismes divers.
La plante médicinale arnica montana pousse à l’état sauvage dans les régions alpines et préalpines, mais aussi dans de nombreuses régions de Russie, d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord, ornant les prairies et les clairières de ses belles fleurs jaunes.

Les fleurs sont la partie de la plante utilisée en médecine et en phytothérapie, car elles sont riches en propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antidouleurs et stimulantes.

A quoi sert la pommade à l’arnica et dans quelles situations peut-on l’utiliser ?

Les fleurs d’arnica sont utilisées pour préparer des huiles, des onguents, des crèmes et des pommades. Examinons de plus près les avantages d’un produit cosmétique à base d’arnica.

Puissant analgésique naturel

L’arnica a un fort effet analgésique et est particulièrement efficace contre les entorses, contusions, foulures, contractures musculaires et crampes.

L’arnica contient des concentrations particulièrement élevées de flavonoïdes et de triterpènes, des substances qui limitent le processus inflammatoire et accélèrent la guérison. En cas de traumatismes, contusions et entorses, il est recommandé d’utiliser la pommade en l’appliquant sur la peau sèche au moins deux ou trois fois par jour.

Prévient l’apparition d’œdèmes et d’épanchements et les résorbe rapidement

L’utilisation de la pommade à l’arnica a le pouvoir de limiter la douleur causée par les chocs violents et les coups, et de faire disparaître plus rapidement les éventuels œdèmes, contusions et bleus.

En plus de réduire immédiatement la douleur causée par un coup ou une chute, l’application de la crème aide à résorber les épanchements, les contusions et les hématomes, réduisant ainsi la douleur et le gonflement associés à la rupture des vaisseaux sanguins.

Améliore la circulation

L’arnica a un effet intéressant sur la circulation sanguine.

La plante stimule la circulation et améliore la circulation périphérique, ce qui a pour effet d’améliorer le tonus musculaire et l’élasticité de la peau.

Pour obtenir des bienfaits sur la circulation, il est recommandé d’étaler la pommade à l’arnica deux ou trois fois par jour sur les jambes.

Puissant antioxydant

L’arnica incite l’épiderme à produire des antioxydants en grande quantité.

Les antioxydants ont le pouvoir de lutter contre le vieillissement cellulaire et avec lui tous les problèmes qui peuvent survenir et menacer les couches externes de la peau, comme les rides, l’acné et même une imperfection particulièrement détestée des femmes, la cellulite.

Améliore la circulation lymphatique

Cette plante aux effets quasi miraculeux a le pouvoir de stimuler et d’équilibrer la circulation lymphatique.

La pommade à l’arnica peut être appliquée sur les jambes ou les chevilles enflées et douloureuses tous les jours, surtout le matin au réveil et le soir avant de se coucher.

Il est nécessaire d’utiliser le produit de manière constante, jusqu’à ce que vous puissiez constater une nette amélioration.

Parfait pour un massage revigorant

Pour ceux qui aiment les sports de plein air, les crèmes, pommades et huiles à l’arnica peuvent être utilisées pour masser et tonifier les muscles avant et après les activités sportives. De tels massages sont particulièrement recommandés pour ceux qui font du sport en plein air lors de journées particulièrement froides, afin d’éviter une éventuelle distraction musculaire due à un manque d’échauffement.

Recette DIY pommade à l’arnica

Vous pouvez également préparer des pommades spéciales à l’arnica à la maison. Pour la teinture d’arnica, il suffit de faire tremper une dizaine de grammes de fleurs d’arnica dans un verre rempli d’eau pendant vingt jours.

Après avoir filtré le contenu et l’avoir mélangé à de la glycérine, conservez le mélange dans un endroit sombre, à l’abri du soleil, et utilisez-le uniquement pour des compresses cutanées.

Où acheter la pommade à l’arnica ?

Une pommade à l’arnica de bonne qualité peut être achetée en pharmacie, parapharmacie, herboristerie et parfumerie bio.

Pour une guérison plus rapide et pour éviter de recouvrir la peau de substances inutiles, je recommande d’acheter une pommade à l’arnica naturelle ou, mieux encore, certifiée biologique.

Articles similaires