Arty Malice Beauté & Santé Propriétés et avantages de l’huile de coco

Propriétés et avantages de l’huile de coco

huile de noix de coco

Son parfum exotique et son goût sucré nous rappellent la chaleur du soleil équatorial et les paradis tropicaux lointains.

Il s’agit de l’huile de coco, une huile naturelle appréciée par les célébrités hollywoodiennes les plus exigeantes, qui choisissent de plus en plus de l’utiliser pour leurs soins corporels en raison de ses propriétés bénéfiques.

L’huile de coco est une graisse obtenue à partir des fruits de la plante Cocos nucifera, typique des côtes tropicales et méditerranéennes. À partir des fruits de cette plante, les fameuses noix de coco, on obtient le « coprah », la matière première pour la préparation de l’huile.

Elle est entièrement constituée de triglycérides et d’acides gras saturés tels que les acides caprique, caprylique, caprique et laurique, et étant une graisse végétale, elle ne contient pas de cholestérol. Il contient également d’autres micronutriments tels que la choline, la vitamine K, et des traces de vitamine E et de fer. L’apport calorique, en effet, est très élevé : près de 900 Kcal pour 100 g de produit !

Cependant, bien que le régime méditerranéen nous enseigne que la meilleure huile à mettre sur nos tables est l’huile d’olive extra vierge, grâce à ses propriétés, l’huile de coco est une alternative valable et saine… voyons pourquoi.

Tout d’abord, ce produit naturel accélère le métabolisme, aidant à brûler les graisses excédentaires, et augmente la concentration sanguine de HDL, le bon cholestérol, au détriment du mauvais, le LDL.

En outre, une consommation modérée d’huile de coco permet de prévenir et de combattre certains troubles hormonaux tels que les ovaires polykystiques chez les femmes, l’hypertrophie prostatique chez les hommes et l’acné à l’âge adulte.

Plusieurs études ont également montré que l’huile de coco, en tant qu’aliment naturel, renforce et protège le système immunitaire, nous rendant moins sensibles aux infections bactériennes et virales.

Les graisses à chaîne moyenne jouent un rôle protecteur sur différents systèmes, comme le système digestif, en aidant à prévenir les maladies métaboliques telles que le reflux œsophagien et le diabète, et le système cardiovasculaire, en étant un facteur protecteur dans des maladies telles que l’athérosclérose et la maladie d’Alzheimer.

C’est également un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

Et enfin, les propriétés de l’huile de coco peuvent vous aider à perdre du poids !

Comme il s’agit d’une graisse, elle augmente la sensation de satiété en allongeant le temps nécessaire à l’estomac pour se vider, et peut donc être utilisée sans danger pendant un régime.
Enfin, ce fantastique produit naturel peut être un allié précieux lors de vos moments de détente en tant qu’huile de massage, combinant des propriétés hydratantes à un arôme distinctif doux et agréable.

Mais les avantages de l’huile de noix de coco ne s’arrêtent pas là !

Dans l’industrie cosmétique, l’huile de coco est également utilisée pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour les soins de la peau et des cheveux.

pot d'huile de coco

Huile de coco : propriétés cosmétiques

Grâce à son action émolliente et protectrice, il est idéal pour hydrater la peau après une longue journée d’exposition au soleil ou au sel.

Une huile de noix de coco aux multiples propriétés bénéfiques, comme l’huile de noix de coco Alkemilla, agit en été comme un super bronzant et un hydratant, en défendant les cheveux contre le sel, le chlore et la déshydratation. En hiver, elle protège contre les conditions climatiques difficiles telles que le vent et le froid et est idéale comme protection des lèvres.

L’huile de coco est excellente pour le visage et le corps, même pour les peaux délicates ou sensibles : facilement absorbée, elle rend la peau douce, veloutée et non grasse.

Il est également parfait pour traiter les cheveux cassants, leur redonner volume, douceur et brillance.

Mon conseil est de toujours acheter des huiles végétales pures, non raffinées (et non raffinées, blanchies ou désodorisées), en choisissant comme point de référence une parapharmacie ou une épicerie BIO : de cette façon, vous pouvez être sûr que les propriétés de la plante restent authentiques et auront un effet plus important et plus durable sur le corps.

Articles similaires