Arty Malice Déco / Maison Revêtement de sol en vinyle : ce qu’il faut savoir pour choisir le vôtre

Revêtement de sol en vinyle : ce qu’il faut savoir pour choisir le vôtre

Revêtement de sol vinyle

Depuis quelque temps déjà, les revêtements de sol en vinyle se sont fait une place dans nos maisons et nos entreprises, et la vérité est que ce n’est pas surprenant. Ce type de revêtement de sol présente de nombreux avantages que d’autres n’offrent pas et il les fournit sans perdre son style ou son côté pratique.

De plus, il existe aujourd’hui un tel éventail de variétés qu’il est presque impossible qu’aucune d’entre elles ne corresponde à ce que vous recherchez. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous allons passer en revue toutes les caractéristiques qui vous feront tomber amoureux de votre futur sol.

Avantages des revêtements de sol en vinyle

L’un des principaux avantages de ce type de revêtement de sol par rapport aux autres est sa facilité d’installation. Nous verrons plus loin les différents types que vous pouvez trouver et comment ils sont installés, mais ils ont tous une chose en commun : c’est facile.

Qu’il soit encliquetable, adhésif ou autoportant, il sera toujours plus pratique de changer votre sol que les redoutables travaux de construction, car vous n’avez pas à enlever l’ancien, vous pouvez simplement le poser par-dessus. Cela est également possible grâce à sa finesse, ce qui permet de ne pas avoir à poncer les portes.

Leur entretien vous convaincra également, sans nécessiter de produits spéciaux ou de nettoyage délicat. Ils sont antitaches, car ils peuvent être frottés normalement, ce que le bois, par exemple, ne permet pas de faire. En outre, un autre de leurs grands avantages est qu’ils sont résistants à l’humidité, conducteurs de chaleur et silencieux. Ainsi, vous pouvez avoir ce sol à l’aspect pierre ou bois que vous avez toujours voulu dans la salle de bains ou la cuisine mais que vous n’avez pas posé parce qu’il ne remplissait pas les conditions nécessaires.

L’esthétique vous séduira également avec les finitions actuellement disponibles. Il ne faut pas se tromper en pensant qu’il donnera la sensation de voir du plastique, au premier coup d’œil vous ne remarquerez même pas la différence avec le matériau qu’il imite. Vous pouvez même combiner plusieurs modèles sans que cela n’affecte votre porte-monnaie et sans qu’il soit nécessaire de réaliser des travaux de construction.

Quel revêtement de sol en vinyle est le mieux adapté à mes besoins ?

Étant donné sa facilité de pose, il est très facile d’acheter un revêtement de sol en vinyle en ligne.

Outre d’autres caractéristiques, les types de revêtements de sol en vinyle diffèrent dans la manière dont ils sont installés, mais ils ont tous en commun certaines instructions préliminaires. Avant de le poser, il faut le laisser au moins un jour à l’avance dans l’espace où il va être posé. Cela lui permet de s’acclimater au lieu et d’éviter une éventuelle expansion ultérieure due aux changements de température. Quant à la surface sur laquelle il sera posé, elle doit normalement être exempte de saleté et d’imperfections.

Types de revêtements de sol en vinyle et comment les installer

Revêtement de sol en vinyle clipsable

Les bandes ou les tuiles doivent être assemblées à l’aide du système d’encliquetage. Son installation est très simple dans toutes ses variables, mais en raison de son épaisseur minimale, la surface où il sera posé doit être bien préparée, en la laissant lisse et propre. Parfait pour les espaces humides tels que les salles de bains.

Revêtement de sol en vinyle autocollant

Décollez le film protecteur au dos de chaque planche et appuyez légèrement à l’endroit où vous voulez la poser. Pour une installation parfaite, la surface doit être exempte de saleté et d’impuretés. Immédiatement après la pose, le sol est prêt à être piétiné. Il est idéal pour les espaces de vie tels que le salon ou la chambre à coucher.

Revêtement de sol en vinyle autoportant

Les planches sont posées côte à côte sans besoin de colle, de sorte qu’elles peuvent être facilement soulevées et remplacées. Il est néanmoins très stable et adhère parfaitement au sol. Très bonne option pour les petits espaces très utilisés.

Revêtement de sol en vinyle pour pose collée

Son installation est la plus compliquée et doit être planifiée avec soin. Le support doit être totalement exempt d’impuretés et plat, la quantité de colle doit être calculée correctement et les planches doivent être posées dessus. Attendez que les planches soient complètement sèches avant de marcher dessus. Il est le plus adapté aux rénovations sans travaux de construction en raison de son épaisseur minimale et convient à tout endroit de la maison.

Articles similaires