Arty Malice Déco / Maison Secrets et astuces pour accrocher des tableaux sur les murs de votre maison

Secrets et astuces pour accrocher des tableaux sur les murs de votre maison

tableau au mur

Lorsque vient le moment de personnaliser votre appartement, vous pensez aux derniers éléments de design, aux surfaces réfléchissantes ou aux matériaux de pointe pour jouer avec la lumière naturelle et artificielle dans les différentes pièces. Les décorations murales sont généralement considérées comme secondaires, mais c’est une erreur, car ces détails élégants peuvent à la fois améliorer l’ambiance et rendre une certaine atmosphère plus évidente. Il est clair que lorsqu’il s’agit de définir les espaces d’une maison, un surplus d’attention est nécessaire dans la phase de conception : transformer un mur en accrochant une photo ou une composition d’images peut redonner vie à toute la pièce en un rien de temps.

Il existe quelques règles non écrites pour accrocher des tableaux aux murs : les mots clés sont proportion, rythme et couleur. Bien entendu, vous devrez également maîtriser le noble art du bricolage pour éviter les erreurs difficiles à réparer. Si vous souhaitez créer un tableau photographique, vous pouvez également utiliser l’un des nombreux sites en ligne qui proposent ce service à des prix abordables. La première chose à faire est de choisir l’image à imprimer sur la toile, en essayant de la faire dialoguer avec le reste du mobilier et avec les autres images à encadrer et à accrocher. L’image ne doit pas être en décalage avec l’environnement, mais doit être agréablement combinée avec le mobilier.

Définir les dimensions globales et les hauteurs

Composer des images sur un mur est une activité qui se transforme souvent en un véritable art : la créativité est ici primordiale. C’est toujours une erreur de procéder au hasard et sans avoir une vision claire du résultat que vous voulez obtenir pour le relookage de la pièce. L’instinct, c’est bien, mais il faut aussi être réaliste. La première chose à faire est donc d’évaluer l’espace disponible et de déterminer quel mur est le mieux adapté pour accueillir une seule impression sur toile, même très grande, ou une série de cadres de différentes tailles pour créer un effet waouh chez le spectateur. Avant de prendre la boîte à outils en main pour sortir le marteau et les clous, il faudra marquer au crayon l’endroit exact où vous comptez accrocher chaque tirage sur toile (et peut-être la taille relative, en collant quelques feuilles de papier). Prenez du recul et essayez de comprendre ce qu’il en est, en intervenant éventuellement par des mesures correctives.

La cohérence est sans doute essentielle pour éviter un effet de chaos organisé. Dans tous les cas, une composition d’images abstraites peut être une solution idéale pour embellir un salon moderne et minimaliste. Il est important de ne pas entremêler des images et des meubles trop futuristes, afin d’éviter que tout soit un peu « too much ». Faites également attention à la hauteur que vous choisissez pour accrocher vos tirages. Pour pouvoir les voir et les admirer correctement, ne dépassez pas trop la ligne de vue, en laissant toujours au moins un mètre et demi du sol afin de pouvoir dominer les meubles, canapés et fauteuils.

tableau aligné

Les différents styles d’agencement des impressions

Lorsqu’il s’agit d’accrocher des cadres au mur, il y a toujours un certain ordre à suivre. Vous pourriez suivre une direction linéaire, en alignant les différentes images. Vous pouvez aussi opter pour un effet radial, les impressions se déplaçant vers l’extérieur comme des rayons de soleil. Même un « faux désordre » peut servir de ligne directrice, pour autant que vous ayez une idée claire du résultat que vous souhaitez obtenir pour attirer l’attention. Les hauteurs peuvent être décalées, par exemple pour suivre la progression d’un escalier ou pour donner un effet chic, comme dans un musée. Si vous avez l’intention d’imprimer une série de portraits sur toile, vous devrez faire attention à la direction des regards (ils ne doivent pas tous pointer dans la même direction, afin de créer un certain mouvement).

Articles similaires